Sélectionner une page

C’est une question que l’on se pose systématiquement lorsqu’on lance un nouveau site Internet.
Combien de temps faudra-t-il pour le référencer, pour qu’il soit bien positionné dans les moteurs de recherches ? Mais cette question apparement anodine en cache plein d’autres : qu’est-ce qu’un référencement efficace ?
Quand doit-on considérer qu’un site est effectivement référencé ? bien positionné ?
À qui confier cette tâche stratégique pour les performances du site ?

Un conseil de bon sens

Google répond à quelques-unes de ces questions dans une vidéo intitulée « How to hire an SEO? »  – (Comment recruter un prestataire SEO ?) . On y découvre notamment quelques astuces pour savoir si les conseils de son prestataire sont fiables.
Évidement, chaque conseil doit être argumenté et documenté en fonction des recommandations officielles du moteur de recherche ciblé. S’assurer que son prestataire a une « approche » constructive et ne tombe pas dans le pièges des conseils bidons comme « ajouter plus de mots clés dans les meta-tags » (Voir notre article sur les mots clés

Peut-être que le meilleur conseil de Maile Ohye, c’est avant tout un conseil de bon sens :

One basic rule, is that in a majority of cases, doing what’s good for SEO, is also doing what’s good for your online customers…

« Une règle de base est que dans la majorité des cas, faire ce qu’il faut pour le référencement revient à faire ce qu’il faut pour les clients… »

Plus concrètement, cela signifie par exemple « d’optimiser le site pour la navigation » ; de le rendre « compatible avec les plateformes mobiles » ou de construire une  « bonne marque »  …

L’audit technique et le diagnostic de recherches

Mais ne perdons pas de vue notre question d’introduction.
Pour référencer correctement un site Google recommande mettre en place en premier lieu un audit technique du site et un diagnostic de recherches. L’audit devrait présenter d’une manière ou d’une autre les éventuels problèmes rencontrés et proposer des solutions concrètes avec des pistes d’amélioration. La méthodologie est importante car un bon SEO doit être capable de proposer des indicateurs de suivi des performances (KPI), d’effectuer une analyse de ces KPI et de suggérer des actions correctives éventuelles. La mesure continue des taux de conversion est primordiale pour améliorer les performances du site.

AUDIT TECHNIQUE DIAGNOSTIQUE DE RECHERCHES
Liens internes Contenu de marque
Navigabilité (exploration par les robots) Contenu généraliste
Paramètres des URL Positionnement / Ranking / compétitivité
Connectivité du serveur Saisonnalité des résultats
Code Possibilités de conversion
Contenu dupliqué Engagement
etc…

 

Recommandations

Faire un diagnostic sérieux prend du temps et les résultats nécessitent d’être analysés finement.
Dans ce contexte, attention aux rapports générés par des robots et transmis (parfois comme livrables) sans aucune analyse. Ces rapports automatisés sont souvent anxiogènes, car les robots ont la faculté de détecter la moindre petite erreur dans l’encodage HTML d’une page par exemple. Et, sur les sites de contenu, cela peut vite représenter un grand nombre de signalements… Se lancer dans la correction exhaustive de toutes ces petites erreurs pourrait demander un temps (et un budget) énorme sans garantie que cela change quoi que ce soit sur les performances et les résultats SEO.

Il est donc préférable de se tourner vers des prestataires qui proposent une vraie stratégie SEO avec des actions à forte valeur ajoutée pour un référencement sur le long terme.

  1. Réactualiser le contenu obsolète
  2. Améliorer les liens internes
  3. Générer du buzz (à travers les réseaux sociaux…)
  4. Apprendre de la concurrence

Conclusion

Référencer efficacement un site Internet prend du temps. Donc, à moins d’avoir un budget conséquent pour assurer la promotion du site par d’autres moyens, il va falloir s’armer de patience et faire de bons choix. Nous l’avons déjà évoqué dans un précédent article :  positionner un site en première position c’est  rarement du hasard !
C’est le fruit d’un travail long et minutieux le plus souvent soutenu par l’accompagnement d’un professionnel du webmarketing marketing digital.

Partagez cet article ou réagissez en laissant un commentaire :

Pin It on Pinterest